Yacinth

Yacinth

Clément'addict

nuage-de-cl--mentine--1-.gif

A l'aube de janvier 2017,

cela fait presque

quarante trois ans

que je fume,

Durant de nombreuses années, je consomme une cartouche la semaine, Surtout des blondes, D'abord de grandes marques américaines, puis de plus abordables et européennes,

Il arrive, parfois, que je vide deux paquets d'une trentaine de clops en une journée,

Mais je me rends compte, que nombreuses d'entre elles, se consument seules dans le cendrier,

J'ai conscience de l'impact sur ma santé et mon budget, mais...

 

...Non, ce n'est pas un manque de volonté, Ce que je veux et je le dis, c'est arrêter du jour au lendemain sans aide et substitut, Je le ferai lorsque je me sentirai prête,

Et bien entendu, malgré l'exemple partageant ma vie, personne n'y croit,

Cela fait vingt-cinq ans qu'il y est parvenu, Pourquoi je n'en serai pas capable?

 

Les années passent et je finis par me ranger aux avis de tous,

 

Janvier 2017, Je fume des tubes, à la maison, et n'ai aucun véritable contrôle sur ma consommation, Dans mon sac, il y a un paquet pour la route,

Il est sept heures du matin, le 3, lorsque je me débarrasse d'une bonne partie de ce capital,

Sait-on jamais, je pourrai craquer,

Je finirai pas jeter le reste, à peine le mois écoulé,

 

Je suis souvent revenue à des souvenirs vaporeux,

Ma première brune alors que je n'avais pas endossée l'aube,

Mes périodes cigarettes mentholées, maïs, cigares fins, pipe pour femme, paquets de gauldos par 4, normalement distribuées aux bidasses,

Les longues et fines dégueues gardées au cas où,

Fumer devenait un impératif, Tout était bon, même la récup de tabac des mégots pour s'en rouler une de secours,

J'étais même fière de savoir le faire d'un vif aller/retour sur la cuisse, comme les vieux des quais,

Je trouvais bons les souvenirs, comme celui que je viens d'évoquer ou l'odeur du clan,

minisepar-blog--1-.gif
minisepar-blog-bis--1-.gif

Pas d'aide, seule ma volonté, pas de substitut...?

 

Sauf que je vais finir par constater que je m'engloutie entre deux et quatre kilos de clémentines par semaine,

Je m'en rends compte, alors qu'elles se font de plus en plus rares sur les étals,

Et non seulement, je panique à l'idée de me retrouver sans, Mais, je fulmine d'avoir céder à ce sournois substitut, C'est que je le kiffe et peine à m'en passer, Je refuse cet échec et bien que j'aime ces agrumes, je décide de stopper net, cette nouvelle et imprévisible addiction,

 

J'en oublie que cela fait plus d'un mois que je n'ai pas fumer, ni même penser tabac,

 

Je tiens quelques temps sans mes fruits à pépins, Mais même les seuls fait de les éplucher, de recracher les pépins, me manquent énormément,

C'est terrible, ça me manque plus qu'une cigarette,

C'est même pire, les cigarettes ne me manquent pas, plus, Les clémentines, OUI,

 

Et je finis par craquer, Seulement, il est quasiment impossible, d'en trouver, Il n'en vient plus des quatre coins de France, Corse comprise, ni des quatre coins du monde,

C'est la PANIQUE,

 

Heureux que j'aime d'autres agrumes, ils compensent, En ce moment, je m'épluche au moins une orange par jour,

Ben oui, me suis un peu calmée,



08/01/2024