Yacinth

Yacinth

Croqu'en gueule

Pas facile de savoir quels aliments donner à son chat, lorsque tout et son contraire est dit, 

Trente ans en arrière, mon vétérinaire me déconseillait vivement les croquettes, Il en disait qu'elles étaient la cause de calculs rénaux et autres troubles urinaires et il avait raison, 
Il a encore raison à ce propos aujourd'hui, 
Pourtant, il en est venu à les recommander surtout pour des raisons de dentition, 
Je reconnais qu'elles font un peu office d'abrasif antitartre, Alors que la nourriture dite humide ...pâté, terrine, mousse, bouchées... n'aide pas, D'autant qu'elle est plus avalée que broyée, mâchée,
Maintenant, les croquettes elles-mêmes, souvent de gabarits mal adaptés, ou sont avalées directement et renvoyées illico, ou le chat peine à les réduire et finit par les bouder, 
Et quand elles sont adaptées aux mâchoires de nos petits félins, à termes, elles endommagent l'émail comme le ferait un brossage trop intensif, 
Du coup, elles provoquent aussi des gingivites, des abcès, 

Nombreux étaient, et sont encore, les sites et forums où il valait mieux bannir l'idée même d'apport de nourriture humide en complément, sous peine d'être rappeler à l'ordre,  A moins qu'il ne s'agisse de barf, Le pire, c'est que j'ai fais partie de ces femmes , et ce, au détriment de la santé de mes petits fauves, Comme elles, je pensais bien faire,
Et lorsque c'était toléré, ce n'était que sous forme de récompenses, de friandises et seulement de manière occasionnelle ...anniversaire, fêtes de fin d'année, convalescence... et de préférences des aliments frais, 
La mode était au barf, 

minisepar-plum--1-.gif
minisepar-plum-bis--1-.gif

Le barf qui, que tu te tournes vers une viande de qualité ...garantie sans antibiotiques, nitrites et autres additifs discutables... ou que tu t'en tienne au rayon boucherie de ta supérette, demande un apport en complément alimentaire pour compenser les besoins, 
Sinon, il est vrai que ce n'est pas plus cher ...selon nos moyens... que des croquettes dans le haut ou le bas de gamme, 
J'ai testé, A ma grande surprise ça n'a pas plu, 

Oui, comme dans toutes les ressources alimentaires, il y a des gammes de qualité dans celles destinées aux chats, 
Enfin, c'est ce que l'on tend à nous faire croire, la majorité du temps, 
Toutes les expressions sont bonnes pour vendre,
-Prenium, super prenium,
-Elaboré, testé par nos laboratoires, 
-Recommandé par nos vétérinaires, 
-Approuvé par nos experts...

Et même, il valait mieux se tourner vers des croquettes dites extra... et bannir même celles dont le rapport qualité prix était, pourtant, acceptable, si on ne voulait pas être accusée de ne pas prendre soin de son petit félin, 
L'impact sur sa santé à long terme était mis en avant, et comme tu voulais ce qui se fait de mieux... T'en devenais...
Bref, 

 

imageedit_23_2530979867--1-.jpg

 

Croire qu'en matière de bouffe industrielle, tant sèches ...croquettes, bâtonnets... qu'humide, se ruiner à acheter du "haut de gamme" va vraiment changer la donne, est ridicule, 
Car, ce n'est pas parce qu'elles ne contiennent pas de farine, d'additifs et autres substances discutables, qu'elles ne provoquent pas de soucis de santé, 
Reste que c'est préférable de les favoriser, 
Mais ça ne l'est pas de ne donner que des croquettes, 

Je l'ai fait durant des années et je le regrette, 
J'ai fini par choisir d'alterner nourriture sèche et nourriture humide, en veillant à ne pas dépasser les besoins journaliers de mes petits fauves, 
Il faut savoir qu'à l'état sauvage un chat consomme entre une dizaine et une quinzaine de petites proies d'environ 9 grammes,
Comme mes petits fauves sont castré et stérilisées, je veille à ne pas dépasser les 120 grammes, 
Je pensais que ce serait juste,
Au final, dans leur cas, c'est encore trop, 
Il est fréquent qu'ils ne finissent pas leur gamelle, 

Ce que je peux dire, c'est que si c'était à refaire, je ne leur donnerai pas du tout de croquettes, mais ils y sont habitués et ...j'ai tenté... les en sevrer est impossible, 
Je me souviens que bien que castré, lui aussi, Edouard avait une belle silhouette, Il ne mangeait que de la nourriture humide, C'est loin d'être le cas de mes petits fauves, 

minisepar-plum--1-.gif
minisepar-plum-bis--1-.gif

Lorsque je n'appelle pas Elioth "mon Mec", c'est mon Lion des mers, ma grassouillette, mon bas de poitrine, mon costaud des flans, Surtout quand je dois le porter, 
Et je ne parle pas du bidou bien rondelet de Lapie qui elle, aussi, consomme plus de croquettes que de nourriture humide, 
Seule Silla qui les boude, reste svelte, 
Bon, elle a tendance à avaler trop vite et peine à garder ce qui est entré dans son estomac, mais elle est de poids raisonnable, 

Je n'oublie pas qu'un chat est un carnivore stricte et que s'il lui arrive, à l'état sauvage, d'ingérer le contenu rempli de graines, graminées et autres céréales de l'estomac de sa proie, il n'est, pour autant pas un oiseau ou un rongeur, pas plus qu'une poule, Je privilégie les aliments ne contenant pas ou très peu de céréales, 
Toutefois, il faut faire très attention, Car ces produits sont souvent très riches, trop riches, 

J'espère que mon expérience t'aura apporté des réponses, 
J'ajouterai qu'il faudrait être folle pour donner à son chat une gamelle aussi grande que celle d'une certaine pub,  A côté, celle de l'eau est ridicule, 
Le plus gros chien que j'ai eu, tout goinfre qu'il était, n'aurait su la baffrer complète, 



08/01/2024