Yacinth

Yacinth

Faute d'aspirateur

Comme je suis très sensible aux bruits ...A savoir que je perçois les vibrations et résonnances avant d'entendre les sons... que, comme mes petits fauves, je n'apprécie pas certaines agressions sonores et que je plébiscite les dépenses d'énergie physique, plutôt que celles qui amputent mon budget et dont je peux me passer, je ne possède pas certains appareils comme le sèche-cheveux,

 

Dans l'article "De la buée sur les murs" j'évoque mes expériences d'utilisatrice de nettoyeurs vapeurs, J'aurai pu aussi y parler de mes essais en matière d'aspirateurs, Parce que si j'en suis venue à tester les nettoyeurs moins bruyants que les aspirateurs, c'est que j'ai essayer toute une gamme de ces appareils, 

Ça allait du modèle à main, à la version traîneau, en passant par les deux-trois en un ...transformable balai-main avec option gonfleur-souffleur... souvent destinés aux véhicules...

Certains sur secteur, d'autres rechargeables ...des heures pour une très courte autonomie... 

J'en ai eu---

-Avec ou sans sac ...vidange facile du réservoir d'un simple geste du doigt ... à condition de s'y prendre à deux mains...

-A filtres lavables ou non,

-Rangements accessoires ...pour la moitié, plus pratiques c'est consternant...

-Roulettes directionnelles ...c'est elles qui décidaient...

-Câbles rétractables ...qu'au fil du temps, t'avais l'impression que le fil devenait trop grand pour le logement...

J'ai même eu un tout mini pour ordinateur avec branchement usb ...qui te bouffait la batterie en rechargement...

 

Outre l'encombrement, les rapidité et facilité d'usage m'encourageaient souvent ...toujours... à me servir des chiffons, brosses et balai, 

 

Mais ce que je cherchais surtout, c'était un modèle silencieux ou presque, 

Le seul que j'ai eu et qui m'a vacciné a fait un bruit si violent, à peine j'ai appuyé sur l'interrupteur, qu'à côté ...j'en suis certaine... le Big-bang était inaudible, 

Je peux le dire, Dans ma quête d'un intérieur rapidement propre et sain pour plus de temps à des choses plus agréables, j'ai perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent, 

 

Ce qui faisait que je finissais par réinvestir dans de tels appareils, c'est que je me retrouvais toujours à nettoyer ...taches fastidieuses... des endroits où ils auraient eu leur utilité, 

C'était perdre du temps à sortir et ranger l'engin  là où il était plus rapide de s'en passer,

 

imageedit_1_4766731938--1-.jpg

 

Et puis un jour, j'ai eu un déclic, 

"Et si, au lieu d'aspirer, tu soufflais?"

Sur le coup, ça m'a paru dingue, 

 

Dans cette optique, j'ai fait un test avec une paille standard pour déloger la poussière accumulée dans les rainures des portes coulissantes, 

Ça fonctionne, mais je recommande un tube plus long pour éviter de se prendre la poussière dans les yeux, 

Et, alors que je rangeais le gonfleur pour matelas, je le regardais cherchant à comprendre ce qu'il m'inspirait ...j'écartais l'image de la pompe à vélo de "Rustine"... et l'oubliais un temps,

 

Aujourd'hui, il me sert à extraire les poussières logées dans les rainures des fenêtres, de la baie, les systèmes d'aéro-ventilation et autres endroits difficilement accessibles avec un balai ou une balayette, 

 

Les plus du tube ---

-Prix modique,

-Se range très facilement,

-Ne tombe jamais en panne ...à moins d'être bouché...

-Fait travailler le souffle,

 

Les plus du gonfleur ---

-Peu coûteux,

-Se range facilement,

-Tombe "rarement" en panne,

-Fait appel à un peu d'exercice ...c'est bon pour se maintenir...

 

Les plus des deux ---

-Ecologiques et économiques à l'usage, ils ne consomment pas d'énergie électrique ...donc n'entrent pas dans les frais de fourniture d'Eude et  Haf...

-Demandent une petite contribution de son être et ainsi maintiennent la forme, 

 

Qu'est-ce qui m'inspire des idées aussi fantaisistes ?

C'est que ...toute à ma quête de maison propre et saine, au possible, sans rogner sur mon temps libre... j'aspire à un mode de vie sinon plus écologique, surtout plus économique,

 



05/03/2023