Yacinth

Yacinth

Happée par la blogosphère

Ces derniers temps, je reçois de nombreuses notifications en provenance d'une plateforme où j'ai eu et géré un forum ...sous différents noms... durant des années, 

Toutes me viennent de forums de publicité où je m'étais inscrite pour faire connaître le mien,

Tous ces forums qui ...apparemment... ont fait une pause, semblent reprendre leurs activités et relancent les anciens membres, 

Parmi eux, l'un m'a replongé dans les souvenirs d'une époque où mon forum et moi n'allions pas très bien, 

Alors que, d'ordinaire, j'envoie ces courriels ...reçus dans mes spams... à la corbeille, j'ai ouvert celui-ci, 

 

C'était aux alentours de 2015,

A l'époque le design ...de mon cru... était à faire fuir, Moi-même je le trouvais à chier, Il était loin du superbe design que m'avait créé Toshiro,  Mais ...Allez comprendre... il semblait plaire autant, 

 

Prise dans la mouvance du moment, je m'éloignais de mes objectifs, 

Il y avait ...déjà... une course aux  premières places ...faute de mieux... dans les gros moteurs de recherches et au carnet plein à péter les coutures de membres, 

Au point que nombreux sont encore les forums qui affichent un nombre impressionnant de personnes inscrites, alors que seul un faible pourcentage est actif de façon plus ou moins régulière, 

Le reste se compose de personnes qui s'inscrivent un peu partout ...histoire de... ou ont oublié et ne reviennent jamais,  On les appelle des fantômes, Il y a aussi, les membres bannis dont le compte, lui, n'a pas été supprimé, Et les comptes exportés d'un forum à l'autre sans préavis, 

 

Alors que j'aspirais à un endroit  ...paisible  et plaisant... où se retrouver en petite communauté d'amies partageant la même passion, je suivais le mouvement persuadée de bien faire, 

Dans un premier temps, j'avais répondu aux conseils en donnant à mon forum un nom en rapport direct, ou proche avec sa raison d'être, facile à retenir et dont les chances d'être dans les premiers mots clés des internautes étaient assurées, 

minisepar-blog--1-.gif
minisepar-blog-bis--1-.gif

Et cela avait payé, Du moins, j'avais la stupidité de le croire, 

Pauvre naïve, 

Quand le forum n'attiraient pas les spammeurs , autres trolls et indésirables, il accueillait plus de membres inactifs qu'actifs, 

Et comme, toujours pour satisfaire à la mouvance, j'acceptais d'ouvrir des rubriques supplémentaires proches de mon thème et je proposais un portail interactif, lançant, régulièrement, une nouvelle idée, 

Résultat, ma petite communauté étaient surtout faite de partenaires, de fondatrices. et bénévoles d'asso, 

 

Je pensais avoir eu le tort de ne pas vouloir empiéter dans le domaine des autres en ne consacrant mon forum qu'à un seul univers ...même si ces autres n'en avaient aucun scrupules... J'espérais, possibles, les promesses d'espace pour tous, J'oubliais que ce qui aurait du être et resté un loisir, devenait un but souvent nourri par l'égo, parfois par la convoitise, 

Et je suivais le troupeau, persuadée d'être en file de tête, 

Pauvre naïve, 

Je ne faisais pas partie des chats qui laissent aux souris quelques morceaux de fromages et les bouffent dès leurs ventres remplis, 

J'étais la souris qui se croyait l'égal des chats, 

 

C'était, d'ailleurs le nom que j'avais donné à mon forum, Puisqu'il leur était dédié, ce nom s'imposait comme le plus judicieux, 

Pauvre naïve,

Comment ai-je pu croire qu'un mot, courant à l'emploi et renseigné à l'excès dans les recherches, échapperait à sa propre concurrence? 

De la place pour tous...

 

Non, seulement j'imitais pour plaire sans jamais y parvenir, mais je cédais aux critiques et ignorais toutes mes attentes, 

Dans les mêmes temps l'essor déjà important des réseaux sociaux atteignait la presque stratosphère, Et comme beaucoup, je les accusais de s'accaparer mes futurs visiteurs et, potentiels, membres,

C'est là, que j'ai eu l'idée qui n'aurait jamais du voir le jour, 

Pauvre nouille!

Ce qui m'avait poussé, à regret ...j'appréciais et apprécie toujours un petit nombre d'amies... à la fermeture de mon forum, ne m'avait pas servi de leçon, Dans le but de plaire et faire plaisir, je reproduisais les mêmes erreurs, 

...Pourtant mon petit réseau social débutait très bien et il semblait prometteur...

 

J'étais d'accord pour dire qu'un forum, comme un blog doit ressembler à sa fondatrice, Que, quoi que l'on fasse, il y en aura toujours pour trouver à redire, Que ça ne sera jamais assez bien, Que chacune ne peut répondre à toutes les doléances, Qu'il faut savoir faire preuve de prudence et se prémunir de ces autres qui n'ont pas toujours de bonnes intentions, Que ce que l'on créé doit garder de notre personnalité toute son identité, 

Mais j'oubliais, dans l'instant, ces règles de conduite, 

 

Après la suppression de mon petit réseau social, je reprenais mon forum en main et lui donnait un nom moins recherché que "Chats", mais qui l'évoquait ...Le prénom de la célèbre Catwoman...

Pure perte de temps ...le mal ne se guérit pas avec un pansement troué...

 

Je finissais par lui trouver un nom sans aucun rapport, me disant que nous étions trop nombreuses à avoir fondé un forum dédié aux petits félins et que jouer sur l'effet de surprise pouvait être payante, 

J'inventais un deuxième nom ...le premier renvoyait à un domaine qui ne souffre aucune équivoque... pleine d'espoir quant à son exclusivité, 

minisepar-blog--1-.gif
minisepar-blog-bis--1-.gif

Dans les derniers temps, j'en avais passé plus à résoudre ...ou tenter... les soucis de gestion, qu'à profiter de mon forum, Et là encore, j'endossais plus la tenue de réparatrice que d'hôtesse,

Je décidais de tester d'autres plateformes et comme cela m'avait été suggéré, je visais aussi la version blog, 

Je gardais le même nom, seule la terminaison des adresses changeait, 

Parmi toutes, je découvrais Blog4ever, et, pas plus convaincue par cette plateforme que les autres, revenait vers celle que je connaissais le mieux, 

Et voici qu'un jour, en allant voir dans le plus populaire des moteurs de recherches, si je me situais au moins dans les dix premières pages, je découvrais que le nom de mon forum existait ...se traduisait par "A la mode" en Turc... et avait même de proches parents, 

 

Il fallait que je réagisse et que je prenne une décision, 

J'écartais, vite, l'option fermeture définitive, Je n'allais pas baisser les bras, Ça ne me ressemble pas, 

Justement, il était temps de répondre à mes attentes, 

Temps de créer un forum ou un blog qui me ressemble, 

Temps d'arrêter de satisfaire aux caprices, 

Temps de préférer la convivialité à l'audience,

Temps de m'offrir un espace paisible et plaisant où accueillir une petite communauté d'amies qui partage ma passion,

 

J'avais fais des comparaisons de formules payantes qui soient proches de mes attentes et de mes moyens,

Je retenais deux plateformes, Celle où j'avais passé de nombreuses années et Blog4ever, 

Convaincue que la version blog n'était pas pour moi, je revenais à mon forum, 

 

Extrêmement déçue, je laissais derrière moi un solde de 400 crédits et partais avant l'échéance de mon adhésion annuelle, sacrifiant, au passage, le dernier mois et quelques jours, 

 

De retour sur Blog4ever, j'ouvrais mon blog, d'abord en formule gratuite, puis très vite prenais une adhésion annuelle, 

Vers la fin de cette même année, le fondateur de la plateforme se destinait à d'autres horizons et passait le relais à l'équipe actuelle, Des fidèles, de longues dates, le suivaient et quittaient, eux aussi, l'endroit, 

Comme d'autres, je me posais des questions sur le devenir, Comme d'autres, je m'inquiétais et finalement décidais de rester, 

Blog4ever m'offrait de pouvoir créer un blog à mon image et la chance d'y passer plus de temps pour mon plaisir et celui de mes membres, que de le perdre en interventions, De là, je ne pouvais refuser, à la nouvelle équipe, un potentiel prometteur, 

 

imageedit_7_8416194462--1-.jpg

 

Fin Août de l'an passé, je prolongeais mon adhésion d'une année, 

J'ai un blog avec un forum à mon image, Et alors qu'il m'arrivait de délaisser mon ancien forum pour d'autres occupations, je peine à quitter mon blog pour quelques heures, 

 

Je suis comme la gamine qui rechigne à gagner le lit, alors qu'il va falloir se lever tôt pour la classe,  



29/04/2022