Yacinth

Yacinth

Le troisième quart d'An

"Feuille rousse, feuille folle"

Feuille rousse, feuille folle, Tourne, tourne, tourne et vole! Tu voltiges au vent léger comme un oiseau apeuré,
Feuille rousse, feuille folle!
Sur le chemin de l’école,
J’ai rempli tout mon panier
des jolies feuilles du sentier, Feuille rousse, feuille folle! Dans le vent qui vole, vole, j’ai cueilli pour mon cahier
la feuille qui dansait,.
"Luce Fillol"

 

Ou L'Automne, Ma saison préférée,

 

"La feuille d'Automne,

emportée par le vent,

en ronde monotone,

tombe en tourbillonnant..."

Refrain d'une célèbre chanson de mon enfance écrite par Jacqueline Debatte sur une mélodie de Francine Cockenpot,

 

J'aime ses teintes flamboyantes, aux nuances safranes, symboles de richesse, de dynamisme, de force,  d'aventure...

Elle regorge de fruits et légumes, dont je suis très friande,

Comme les châtaignes...

"Châtaignes dans les bois,

se fendent, se fendent,

Châtaignes dans les bois,

se fendent sous nos pas...

...que je mange crues ou simplement cuites à l'eau, Il m'arrive d'en mettre dans mes plats en accompagnement, 

Les températures, qui commencent à fraîchir, sont encore clémentes,

Peu à peu, je sors les petites laines, plaids et couvertures légères dans lesquelles, je m'emmitoufle avec un thé ou un cacao devant la téloche  ou munie d'un bon livre,

Les promenades se font plus rares, mais plus longues et plus plaisantes, Il fait bien moins chaud qu'en été, pas aussi froid qu'en hiver et c'est moins allergène qu'au printemps, 

La pluie est omniprésente, Bon, c'est la saison la plus humide ...exception faite des giboulées de mars... mais c'est important l'eau, C'est la vie,

Les jours commencent à raccourcir, laissant plus de temps aux étoiles, Ce qui n'est pas pour me déplaire, Au contraire, J'aime le calme de la nuit, Voir la lune m'apaise et lorsqu'elles brillent les astres nocturnes appellent à la course des mondes imaginaires, 

 

C'est au cœur de cette saison que se déroule ma Fête préférée, 

HALLOWEEN!!!

Des bonbecs!!! Des monstres!!! Des sorcières!!! Des fantômes!!! Des trucs gluants!!! Des boissons fluorescentes!!! Des toiles d'araignée faites de barbe à papa effilochée...

 

Pour moi du pop corn nature, ...maïs et haricots azuki... des clémentines, des noix ...s'il y en a encore...  et noix de Pécan, bois de réglisse, fèves de cacao fraîches et juste un soupçon de pâte de coing et de miel de fleurs de châtaigniers, 

 

"...Faudrait des bottes de caoutchouc,

pour patauger dans la gadoue... YOUH!!!"

L'Automne, Saison trop courte à mon goût,



08/01/2024