Yacinth

Yacinth

Les baies d'Isabeau

Tu as une abondante cueillette de petits fruits ou baies ...cerises, groseilles, prunelles, cassis, mirabelles, myrtilles... Tu t'en régales, mais tu sais ne pas pouvoir tout manger, Et faire des confitures avec le reste---

-Trop classique,

-Trop sucré,

-J'en ai déjà plein mes placards à plus savoir qu'en faire,

-La dernière personne à qui j'ai voulu en donner est devenue diabétique...

 

Bref, tu cherches une autre solution pour ne pas perdre tes fruits, Parce que le gâchis, ça te révolte et je te comprends,

De plus aux prix sur les étals, jeter serait un sacrilège,

Après, ce sont tes fruits, Tu as le droit de les donner à une association ou directement à des personnes qui vivent dans la rue,

Tu peux, aussi, si tu en as un, les enterrer dans ton jardin et laisser faire la nature,

...Les chairs et peaux des fruits servant de premier substrat aux graines et noyaux...

Ce sont tes fruits...

Ou encore, tu fais plein de tartes, tartelettes... Tu en conserves au congélo, Les autres tu les offres aux membres de ta famille ...Ça les changera de tes confiotes...

imageedit_1_8918644222--1-.jpg

Bon, Autant te le dire de suite, ma solution ne va pas désemplir tes placards, Au contraire, Mais elle ne va pas occuper les espaces si rarement vides de ton congélo, Et puis, ce n'est pas recommandé, Par contre, à l'occasion, elle peut prendre une petite place dans ton frigo, si tu as entamé un bocal,

 

"ELLE A DIT BOCAL?!!!

J'croyais qu'il ne s'agissait pas de faire des confiotes,

-Trop sucré,

-...diabétique,

L'entends pas nous servir gelées, fruits confits, au sirop, marmelades et autres compotes?!

Parce que de sucre...

-Je te rassure, Rien de tout ça,"

 

Si je parle de petits fruits ou de baies, c'est parce que j'ai tenté avec de plus gros, Evites,

Quant aux légumes... Tentes, Tu me diras,

Peut-être avec des tomates cerises? Comme elles contiennent naturellement du sucre,

 

"Et la revoilà avec le SUCRE!...

-Tu sais, Dans ce cas, c'est un atout,"

 

Tu l'auras deviné, il va te falloir des bocaux et de quoi les fermer hermétiquement,

De quoi les stérilisés vides et une fois pleins et bien fermés,

...N'oublie pas de laisser les bocaux stérilisés vides s'égoutter à l'envers...

 

Les fruits---

-Tu écartes ceux qui ont de la moisissure ou sont abîmés

-Tu les équeutes,

-Tu ne les pèles pas,

-Tu ne les coupes pas,

-Tu n'ôtes pas noyaux ou pépins,

-Tu les laves, les rinces,

-Tu les essores délicatement de manière à les débarrasser, complètement, de l'eau,

 

Une fois fait ces étapes, tu en remplis tes bocaux, sans les comprimer, jusqu'environ deux centimètres du rebord, Tu fermes tes bocaux hermétiquement,

"N'AJOUTE PAS D'EAU DANS TES BOCAUX! CATASTROPHE ASSURÉE!"

 

La dernière étape, avant de les laisser refroidir pour les stocker quelques mois, consiste à les stériliser comme tu le ferais avec tes bocaux de confitures,

"ATTENTION! J'ai dis STÉRILISER, pas PATEURISER,"

 

Voilà, Tu pourras déguster tes fruits presque comme venant d'être cueillis,



28/01/2023