Yacinth

Yacinth

Les bouboules de papelard

 

Il y a quelques années Elioth affectionnait trois jeux,


-Le Da-Bird,
Sorte de leurre, fait de plumes, imitant un oiseau accroché au bout d'une ficelle, elle-même reliée à un bâton, Il suffisait de faire tournoyer le piaf pour faire bondir mon lion de sa mère, Mais sauter pour attraper le petit zozio, ça allait cinq minutes, Fallait pas en demander plus, Mon mec réservait son énergie pour son jeu favori,

 

-Le plumeau,
Là, il y avait deux versions de jeux,
Le "Je cours comme un dératé sur le lit de môman pendant qu'elle fait tourner l'truc et je souffle comme un buffle" ou le "Où qu'il est le pluplu? Le voilà! l'est caché sous l'oreiller!"
Ces jeux aussi, ça allait cinq minutes,

-Le lancer de boules de papiers, 
Il aimait tellement ce jeu, Qu'aujourd'hui, le fait de ne plus pouvoir y jouer est un véritable crève-cœur,  
Sa santé avant tout, Il m'arrive d'y faire une petite entorse, C'est difficile de ne pas craquer, il s'ennuie tellement, 
Tu lui lançais et il rapportait. Jusqu'ici, rien de bien folichon. Sauf qu'il prenait ses boules de papiers pour de véritables proies et finissait par les manger. Cela faisait rire mon véto qui n'avait pas l'air de s'en inquiéter. Seulement moi, j'avais lu que la cellulose n'était pas bonne pour le chat et le papier en est fait. J'avais essayé de lui lancer toutes sortes de trucs à la place, parce que le privé de jeux est hors de question, mais sans succès.

Il allait bien, mais il m'avait tout de même avalé une bonne centaine de bouboules en deux années et demi de temps. Ce qui m'inquiétait, c'est que j'ignorais s'il les digérait. Il est grand et costaud, mais je ne pensais pas que seule son alimentation expliquait son poids et ses flancs. Il fait le double de mes chattes et pourtant,  déjà à l'époque, il mangeait moins qu'elles. D'autant que je n'avais pas trouvé traces de ses proies dans ses selles.

minisepar-plum--1-.gif
minisepar-plum-bis--1-.gif

Parfois, je tentais de l'en empêcher, Mais lorsqu'il ne me fuyait pas, ce glouton était plus rapide, 
Une année, quelques boules de cotillons ont fait son bonheur, Je les lui lançais comme les bouboules de papelard, 
Je trouvais cool, qu'il mette plus de temps à les avaler, Car jouer durait plus longtemps, 
Jusqu'au jour où il en a gober une toute entière d'un seul coup, 

Et là, ce fut l'une des plus mauvaises périodes de nos vies à Elioth et moi, 
C'était en 2013, il m'a fait une occlusion intestinale, Et comme son hospitalisation l'avait séparé de moi, il se laissait mourir de faim, Au point que la vétérinaire qui l'avait opéré, m'avait proposé un protocole exceptionnel, 
Il devait rester sous surveillance et être nourri, Alors, j'en ai fais des navettes entre le domicile et la clinique durant quelques jours, 
Aujourd'hui, je peux l'affirmer, Contrairement aux dires, un chat peut se plaindre du fait qu'il souffre et le faire savoir, 
Et je ne veux pas imaginer ce qui serait advenu de lui, si Elioth ne l'avait pas fait, 
Il lui arrive parfois d'être patraque et je le sais de suite, toute la maisonnée le sais, 

Depuis, j'ai expérimenté d'autres jeux, mais il les boude tous, sauf un nouveau, 
La pichenette dans la croquette, Parce que ça ressemble un peu au lancer de bouboules de papelard,



06/01/2024