Yacinth

Yacinth

Mon panier congelé

Pour congeler mes fruits et légumes, J'utilise,

-Une bouilloire électrique,

-Une friteuse et son panier qui n'ont jamais servi à faire de la friture,

-Des sacs en coton alimentaire à cordon;

-Des sacs en papier,

-Un grand couteau,

-Un économe,

-Des magnets,

-Des plats qui peuvent aller au congélateur et sont peu profonds,

Et,

-De l'eau du robinet,

-Un vaporisateur de vinaigre blanc,

 

Je me sers de la bouilloire pour stériliser les sacs en coton après la première étape de congélation pour qu'ils soient prêts à l'usage lors de la prochaine utilisation,

Je n'en mets pas plus de deux grands ou trois petits à la fois,

Je les tasse un peu et ne rempli qu'à la moitié d'eau pour éviter que l'appareil ne déborde,

Et pour blanchir certains légumes ou fruits, comme les choux, Je verse simplement l'eau, une fois portée à ébullition, dans la friteuse remplie au tier de mes fruits ou légumes, après les avoir coupé et lavé dans une eau vinaigrée, puis rincé,

Mais la plupart du temps, je passe cette étape,

Une fois que j'ai blanchi, je vide l'eau et laisse à égoutter dans la friteuse le panier en position haute, comme pour égoutter des frites,

Après avoir passé les fruits ou légumes

sous l'eau froide,

En version sans blanchiment, je me contente de laver dans mon eau vinaigrée et de rincer avant de mettre à égoutter

comme expliqué au dessus,

 

Je n'épluche pas la grande majorité de

mon panier, J'enlève queues, pépins, noyaux et graines, ce qui est abîmé, est tâché ou a moisi,

 

158696965650451044-compressor.png

 

Par exemple, je n'enlève pas la peau des courges et des potirons,

 

Les sacs en coton doivent être retournés l'envers à l'extérieur pour éviter que des petits fils ne s'accrochent,

Lorsque je les rince, après usage, je les retourne sur l'endroit pour ôter toutes particules et les remets sur l'envers, avant de les stériliser,

Ça évite que je me brûle en les sortant de la bouilloire pour les mettre à sécher

Une fois mon panier égoutté, je verse le contenu dans un sac, je sers le cordon et je le mets, à plat, dans un récipient peu profond qui peut aller au congélateur, J'utilise des plats à tarte et pizza, Je laisse quelques heures...

minisepar-blog--1-.gif
minisepar-blog-bis--1-.gif

Les sacs en papier sont réutilisables à l'exception de ceux qui sont troués ou fendus, et ceux dont les ingrédients ont moisi ou étaient gras, comme l'avocat,

Il suffit de les mettre à sécher sur la paroi du frigo, à l'aide d'un magnet pour le maintenir,

Il faut veiller à ce que l'aimant ne touche pas la partie du sac qui entre en contact avec l'aliment, mais le rabat, Une fois sec, je frotte délicatement l'intérieur avec ma main et le secoue pour le débarrasser d'éventuelles particules,

Puis je le plie et le range, avec les autres, dans un grand sac en papier, lui même mis dans un grand sac en plastique pour les protéger de la graisse et autres vapeurs de cuisson,

 

Une fois que le séjour de mes fruits ou légumes dans les sacs en coton, est atteint, je sors le plat à l'aide d'un torchon propre pour ne pas me brûler, Je prends le sac par la partie du cordon et je le décolle, doucement, du plat,

Puis je désolidarise les morceaux en pressant doucement le sac, C'est là, tout l'intérêt qu'il soit en tissu pour cette étape,

I l ne me reste plus qu'à transvaser dans un sac en papier, en veillant à ne pas remplir à raz, si besoin, je prends un autres sac, et mettre à congeler,



10/01/2024