Yacinth

Yacinth

Râp'tambours

C'est connu, plus petits sont coupés les fruits et les légumes, plus vite ils cuisent,

  Et plus vite tes fruits et légumes cuisent et  moins d'énergie tu consommes,

  Comme ils sont coupés de même taille, leur   cuisson est homogène,

 

  Exceptés quelques fruits et légumes que  j'émince en tranches ou coupe en petits dés, je râpe mes fruits et légumes,

 

 

concerto-mandoline-for-zoom-pf--1-.jpg

 

 

Que ce soit pour faire une soupe, une compote,  garnir une tarte, une pizza, fourrer un gâteau,   faire une sauce, un coulis,  un gratin, une salade...

 

C'est pratique, rapide, Le temps gagné n'est pas négligeable, Environ 5 minutes par recette,

Ça paraît peu, Mais cumulées repas après repas, lorsque viendra la facture, votre porte-monnaie vous remerciera, Au passage, la planète aussi,

 

Ma râpe est mécanique à trois tambours interchangeables ...J'essaie d'avoir le moins d'appareils électriques possibles... Du coup ...là, encore... je consomme moins d'énergie.

Et j'en allège ...un peu plus... mes factures,

 

Je congèle mes fruits et légumes râpés, Ils sont plus faciles à proportionner et décongèlent plus rapidement, Mes finances apprécient et la planète bénéficie de cette économie d'énergie,

 

Je gagne du temps et de l'argent,

Avant, les pommes de terre sautées, coupées en rondelles ou en cubes, me fallait bien un quart d'heure pour obtenir de quoi satisfaire mon palais, Version petites allumettes, me faut deux fois moins de temps,

Et comme la gourmandise n'attend pas...

Ma recette de galettes de légumes, 

-Trois portions de pommes de terre râpées

-Une portion de carottes râpées

-Deux portions d'oignons émincés

-Une portion de petits pois

-Une portion de lentilles blondes pré-trempées,

-Deux cuillers à soupe de fécule de maïs diluées dans 20 cl d'eau ou de lait végétal pour lier les ingrédients entre eux --- Verser le liquide petit à petit, dans un bol à part, pour obtenir une consistence épaise proche de la pâte à crêpe ---

 

Mélanger le tout dans un grand plat, Faire des boules comme avec de la neige, Aplatir jusque former une galette d'environ deux centimètres d'épaisseur, Cuire quelques minutes en retournant de temps en temps,

Bon appétit,



08/01/2024