Yacinth

Yacinth

Si l'auteure t'était contée...

Qui se cache derrière Yacinth?

Pour le découvrir, prends le temps de lire les quelques lignes de cet article, 

 

 

Normande, native de la ville où Jeanne d'Arc fut brûlée vive, je suis sortie, du ventre maternelle, vers la mi-août de la presque moitié des années soixante,

Concubine, mère et grand-mère, je suis mince, de taille moyenne et porte le cheveux très court,

 

Férue de littérature, de poésies et textes prosaïques,

Les femmes de ce monde que je préfère sont Louise Labé, George Sand, Sappho et Simone de Beauvoir,

J'aime lire, écrire, écouter de la musique et dessiner,

 

Côté lecture, les auteures que j'ai découvertes, dans ma jeunesse, sont Annie-Claude Martin avec "Ce jeudi d'Octobre" et Marie-Anne Desmarest avec "Torrents"

Et dans mon enfance ...entre autres ouvrages... j'ai eu droit "Aux malheurs de Sophie" de la Comtesse de Ségur, dont j'ai joué ...lors d'un spectacle scolaire... le rôle d'une insupportable enfant gâtée, capricieuse et boudeuse dans une scénette adaptée de la "Dînette"

 

Les compositrices que j'apprécie ne sont pas nombreuses, Mais leurs œuvres n'ont rien à envier à d'autres,

Elles sont Hélène de Montgeroult et Clara Schumann,

J'adore le jazz et là, mes préférences de la gente féminine sont variées, Qu'elles chantent ou jouent d'un instrument, je ne me lasse pas de Melba Liston, Ella Fitzgerald, Alice Coltrane, Dee Dee Bridgewater...

 

J'apprécie aussi, les chanteuses Nikka Costa, Ginette Reno et Margaux, l'actrice et réalisatrice Nicole Garcia, la violoncelliste Catherine Lara, Les actrices américaines Allyce Beasley ...alias Agnès Topisto l'assistante dans Clair de Lune qui déclame de la poésie... et Kathy Bates ...excellente dans "Les beignets de tomates vertes"

Et les regrettées Jackie Sardou et Jacqueline Maillant grandes femmes de théâtre,

 

minisepar-blog--1-.gif
minisepar-blog-bis--1-.gif

Dans ce domaine, mes pièces phares sont "Victorine" et le "Monologue du vagin" d'Eve Ensler, interprétée par Fanny Contençon, dans la capitale, au début du siècle,

 

Aux toiles d'aquarelles et de gouaches, je préfère les illustrations sur papier brossé,

Je griffonne plus que je ne dessine, Souvent des caricatures imaginaires,

 

Bien que j'ai suivi trois ans de cuisine des terroirs, si j'aime à passer un peu de temps entre casseroles et terrines, je déteste préparer un repas,

En revanche, j'adore manger,

Côté cuiller en bois, devenue végétarienne, à une époque où internet ne trônait pas dans tous les foyers du pays et où les termes veggie et vegan n'avaient pas traversé les frontières, je suis, rapidement, passé au végétalisme, après une parenthèse, de quelques mois, où revenue à un régime alimentaire plus que toléré, j'ai connu ma pire période,

 

...Ne faites pas d'entorse à vos choix, pour faire plaisir et être incluse, au détriment de votre bien-être, Si elles vous apprécient ...qui soient-elles... ce sera telle que vous êtes...

Je sais de quoi je parle, j'ai fais cette erreur,

 

J'ai gardé mon âme d'enfance et suis très friande de la Fête d'Halloween,

Et bien entendu, je finirai en disant que de tous les animaux de la planète ...même si j'ai un fort penchant pour toutes les races félines... ce sont les chats que je préfère,

 

Voilà, tu en sais un peu plus à propos de Mi Neth,



06/01/2024