Yacinth

Yacinth

Sous les projecteurs

Aujourd'hui, c'est dit, je fais des économies d'NRJ, J'écoute d'autres stations radiophoniques, 

 

J'ai beau être à l'étage, n'avoir pas de rideaux ou voilages à toutes mes fenêtres, jouïr d'une grande baie vitrée, l'ensoleillement est si fréquent, la lumière du jour si intense, qu'il n'est pas rare que j'appuie sur les interrupteurs bien après le lever et bien avant le coucher de l'astre,  Ce, même en saison estivale,

Non, que je ne vois rien --- Je n'allume pas lorsque je me lève la nuit, Sauf pour lire --- mais cette demi pénombre pèse, sape le moral et nique la vue lorsque celle-ci est sollicitée --- Et souvent, la lumière ne suffit pas, Fait, tout de même maussade, Bien qu'il soit de hauteur standard, mon appart donne le sentiment d'être bas de plafond, Pourtant la "lumière" du jour le traverse de part en part, 

 

Evidemment, difficile de faire des économies d'énergie, Surtout que le changement d"heure --- qui avantage bien plus les entreprises --- n'aide pas, 

 

Heureusement, du soir au matin, il y les luminaires des parties communes, ceux de villas voisines, les réverbères --- dont ceux à déclenchements --- de la rue et les projots des communaux en face, du fret, d'un côté et des voies ferroviaires, de l'autre, 

Du coup, pas besoin d'allumer, ça fait veilleuse dans tout l'appart, A condition de laisser les volets ouverts et comme je ne ferme que ceux de ma chambrette, 

 

Bon, la société conseille de fermer tentures et persiennes pour éviter les déperditions de chaleur, Après, vont te dire que les fenêtres sont, totalement, hermétiques, 

Si, si, même avec le système d'aération VNA  --- Ventilation Naturelle Assitée --- qu'ils nous ont installé, 

 

Bien que la maire de ma ville ait opté pour l'extinction des éclairages urbains à partir de --- je crois --- 23 heure, je profite d'un éclairage nocturne, 

Je ne vais pas aller jusque dire que c'est gratuit --- Comme toutes contribuables, je participe aux frais de ces ressources --- mais cela allège mes factures, 

Est-ce compensatoire au prorata? Suis convaincue, que non, 

OMBRE-LUMIERE--1-.jpg

 

 

 



09/02/2024