Yacinth

Yacinth

Tirelote de l'An

Tirelote, Mot inventé à partir de la contraction de deux mots et n'en formant plus qu'un seul,

Tire de tirelire et lote de loterie,

Entre économies et jeux de hasard, qui consiste à garder ...l'année durant... les billets de 5 euro obtenus lors d'achats ou rendus de trop perçu ...lors d'un paiement de facture en espèce, pour exemple... a ses règles,

-Seuls les billets de 5 euro sont admis dans la tirelote,

-La première année, le jeu débute dès le jour de l'an passé,

-Les billets obtenus ne peuvent être compté qu'à la date anniversaire du lancement de la tirelote,

-Les années suivantes, le jeu est relancé à zéro,

-C'est tricher que de laisser des billets de l'année écoulée,

-Les gains doivent être dépensé en une seule fois ou placer en totalité ou en partie restante,

-Il est formellement interdit de demandé à l'hôtesse de caisse ou de guichet que le solde ou l'excédent soit rendu en billet de 5 euro,

..Même si la caissière est très charmante...

-Payez, avec un billet de 20 euro, ce qui en coûte moins de 10 alors que nous avons le billet rose ou assez de monnaie pour faire l'appoint, est une forme de tricherie,

 

 

 

 

L'acquisition des billets doit restée du domaine du hasard,

Ce jeu demande des paiements en espèce ...personne ne vous rendra de la monnaie, surtout en billet, en espèce lors d'un versement par chèque ou cb...

 
 

Il conduit à mieux gérer son budget, Car, il faut bien se l'avouer, nous sommes moins enclines à lâcher un billet de banque, qu'à taper un code ...ben, oui, la vue d'un biffeton rend radine...

D'où des fins de mois plus sereines, voire des économies,

 

Les sommes gagnées sont bien dérisoires à côté du jackpot de la loterie nationale,

Mais, elle, tu peux passer ta vie durant à perdre des petites sommes chaque semaines sans jamais toucher la timbale,

La tirelote, tu peux être assurée d'y gagner plus fréquemment, De plus, au final, cet argent te revient,

Alors que le loto, des gens que tu ne connais pas, n'as jamais vu, vont se partager ce que tu auras céder au buraliste dans l'espoir d'en faire partie, Rare de revoir cet argent qui souvent engendre des fins de mois dans le rouge écarlate,

La première année, j'ai débuté au printemps et n'est pas eu beaucoup de chance, Ça arrive, pas grave, J'ai gagné 10 euro, Une place de cinéma, Pour moi, une nouvelle paire de bottes,

 

Les meilleures années, j'ai obtenu 120 euro, Je crois me souvenir que le record est de 785 euro,

Cette année, avec le covid, ma tirelote ne va pas être spectaculaire,

Mais même sans savoir combien, il y aura, je suis déjà satisfaite du résultat, Plus la date approche, plus j'ai hâte d'ouvrir mon bocal,

Oui, ma tirelote, n'est pas un petit cochon en porcelaine ou un maneki neko en faïence, c'est un simple bocal en verre,

C'est bientôt janvier, tu te lances?

Certes, tu ne seras pas plus riche ...quoi, que... mais quel plaisir de découvrir ton gain et de t'en récompenser, 

...Une nouvelle robe, un dîner au resto, une toile entre amis...



07/11/2023